Voyage en trois pays  

06/07/2019

Née le 4 juillet 2019, une expérience métissant 3 pays, celui du yoga du rire, le pays de la photographie et celui de l'approche narrative. Je voudrais partager avec vous ce voyage inédit, qui sera je l'espère que le premier.

Tout part du regard, du regard sur soi, sur l'autre et du regard de l'autre sur soi. Et si le regard de l'autre sur soi pouvait contribuer à changer notre regard sur nous-même ?

L'approche narrative est une pratique de thérapie et de développement personnel qui part du principe que nous sommes les histoires que nous nous racontons. Ces histoires forgent nos croyances et orientent vos actions. Le praticien narratif accompagne son client à se raconter une autre histoire, une « histoire alternative » et ainsi l'aide à lever ses blocages ou à atteindre ses objectifs.

Le témoin extérieur est un outil de l'approche narrative. J'ai souhaité que les photographies de Fanny Reynaud lors de la séance de Yoga du rire soient nos témoins extérieurs.

Le témoin extérieur en narrative contribue à ce changement de regard sur soi. Il est celui qui en bienveillance vient réancrer les ressources les compétences, les valeurs de la personne. Le témoin extérieur est le regard du monde qui est souvent si lourd dans les histoires que l'on se raconte.

Le Yoga du rire est la pratique d'une posture intérieure particulière, qui fait du bien au corps. Au départ on n'y croit pas et très vite on se prend au jeu du rire sans raison. Par un rire simulé ou non on fait du bien au corps et à l'esprit. Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire simulé et le rire naturel, il y a donc toujours des bénéfices lors d'une séance.

L'image de soi, dévoilement de soi, il s'agit d'un sujet très intime et je souhaitai l'aborder en douceur, de façon légère. Juste permettre aux participants de voir porter sur leur image et non sur elle un autre regard.

Les mots prononcés sont des cadeaux. Il n'y a aucun enjeu. Entendre ses mots permet de relativiser, de prendre conscience, de se réassurer, de découvrir ou redécouvrir, de se faire du bien ou tout autre chose.

Mon pari était de faire rimer yoga du rire avec la photographie, le travail sur l'image de soi et de le raconter au travers des pratiques narratives en permettant de rendre visible l'image alternative à celle que nous voyons de nous-même.

Le premier challenge était de trouver des personnes qui osent un mélange de confiance et de dépassement de soi. Nous avons eu avec Fanny 4 jeunes femmes qui ont raconté leur histoire d'image sans mot, juste en acceptant de se faire photographier lors d'une séance de Yoga du rire. Qui ont accepté le dévoilement de soi au travers des photos prises lors de la séance.

Le rire qui délivre des émotions, du lien qui rend l'expression possible. D'abord de la gêne, puis de la surprise et très vite le rire, le rire contagieux fait son œuvre, la complicité s'installe, l'espièglerie d'enfant chère à Madane Kataria - le créateur du Yoga du rire - s'instille dans chacune de nos cellules..... jusqu'au lâcher prise, parfois d'un instant.... Mais c'est fait ! cela est possible.


Crédit photo Fanny Reynaud

 La personne devient actrice de cette part d'elle-même. La regarde différemment car les autres ont vu ce qu'elle tente de cacher et l'apprécient quand même. C'est peut-être même cette faille, cette étincelle qui charme.

Le fragile équilibre entre le partage simple, authentique, sincère et l'analyse de photographie est tenu en restant dans la simplicité.

Chacun parle de l'image sur la photo avec des mots simples, la personne écoute extérieure à son tour, telle une petite souris.

L'image de soi est souvent l'image de l'autre, les personnes sortent nourries de l'image de soi de l'autre bienveillante, authentique, positive quoi qu'il en soit. Et elle peut la faire sienne si elle le souhaite.

.

Fanny Reynaud - photographe www.fanny-reynaud.fr
Fanny Reynaud - photographe www.fanny-reynaud.fr

   

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer