Tous les articles

Je suis choquée ! Une étude de Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas menée dans plus de 160 pays et 1.4 millions de personnes pose un constat est « sans appel : la fréquence des rire s (en moyenne 300 fois par jour à 4 ans) chute à 23 ans et ne remonte qu'aux alentours de 70 ans.

Tout le monde sait aujourd'hui que le rire est un bon remède et excellent pour la santé.

Image du film d’animation le tableau 2011 de Jean-François Laguionie
Image du film d’animation le tableau 2011 de Jean-François Laguionie

Le rire bienseant

Pourquoi le Yoga du rire ?

Tout le monde sait aujourd'hui que le rire est un bon remède et excellent pour la santé.

L'agitation et la pression du monde moderne, ne nous laissent plus beaucoup d'occasions ni de raisons de rire.

Il est prouvé scientifiquement que les bienfaits du rire agissent dès 15 minutes de rires énergiques par jour.

Hélas, dans notre vie quotidienne les occasions de rire naturellement ne sont plus suffisantes pour avoir une incidence sur notre santé.

Grâce au yoga du rire et à Madane Kataria, le rire devient un exercice physique et non un processus mental et nous pouvons rire pendant une période prolongée juste pour les bienfaits qu'il apporte.

Pourquoi le rire ?

Le Yoga du rire ne demande pas d'avoir le sens de l'humour, physiquement tout un chacun sait rire. Il est dit que le Yoga du rire est très sérieux, effectivement ses bienfaits sont sérieux et de plus en plus avérés.

Image du film d'animation le tableau 2011 de Jean-François Laguionie

Personnellement, le rire sans raison a quelque chose de subversif : Si je ris pour rien alors je ris de tout.

Cet éclat de rire totalement initié, sans spontanéité du moins au départ est un véritable doigt d'honneur à la bienséance. Tout ce que nous faisons lors du séance de Yoga du rire...ne se fait pas...normalement : rire fort, la bouche grande ouverte, laisser venir sans répression les relâchements qui interviennent sans pudeur, les bâillements, les étirements, etc....

C'est une remise en question notre « bonne » éducation trop contraignante ? Comment cela se fait-il que des années plus tard nous venons nous lâcher prise en catimini ?

D'ailleurs, j'ai appris lors de ma formation en animation de Yoga du Rire qu'il y avait que des participants pas de spectateurs. On le comprend bien comment se libérer si nous sommes regardés ?

A partir d'un certain âge le masque social a moins d'importance et/ou nous prenons conscience des carcans dans lesquels nous avons évolués. Le Yoga du rire a beaucoup de succès auprès des jeunes retraités et moins jeunes également peut-être aussi pour cette raison.

J'ai souvent entendu à la fin des séances « mais nous nous ne sommes pas aussi libre que vous les jeunes dans notre corps », « nous ne savons pas rire », « cela ne se faisait pas pour une femme ».

D'abord, je ne suis pas si jeune que cela (bientôt la cinquantaine) ensuite, c'est tout un cheminement vers le lâcher prise, pour me défaire des modèles sociaux qui m'ont emprisonnés durant près de 40 ans.

Lors d'une séance de Yoga du rire je me libère, et petit à petit cette libération, cette énergie éclabousse ma vie quotidienne.

C'est ce bain d'énergie que je veux partager. Les résultats sont différents pour chacun mais on n'en sort pas indemne. Pourquoi je reviens ? Pourquoi je ne reviendrai pas ? Pourquoi cela n'est pas pour moi ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer